Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Organisation obscure : L'apocalypse selon VERSAILLES
31 janvier 2005

J'ai, comme tout membre de la communauté

J'ai, comme tout membre de la communauté versaillaise, une approche très particulière de la religion. Je refuse les idées complexes de DESCARTES ou de MACHIAVEL, nous sommes produits d'une création divine, nous sommes éphémères, faits de chair et d'eau et nous retourneront tous à la poussière. Notre vie terrestre n'est qu'une simple et courte escale, expérience dans l'antichambre du monde céleste.

LOUIS XIV, avec ses chapelles et ses églises idolâtrait Dieu, se prenant, comme tout adhérent à la Représentation divine, comme pont entre Dieu et les Hommes, comme souverain dont la légitimité du pouvoir descendant directement, sans intermédiaires, de Dieu.

VERSAILLES est une extraordinaire ville, composée d'extraordinaires personnes, mais aussi portant en son sein une extraordinaire Organisation.

Les commémorations passées, suivies par des dizaines de millions de personnes montrent bien que l'homme a toujours et aura tout le temps une fois sans précédent en l'Etre divin, même si certains aiment remettre en cause la véritable existence de Dieu.

Les massacres, les famines, les épidémies, les génocides, les guerres, les tortures, les coups, les crimes, tant de choses, trop de choses gravées dans nos mémoires et ébranlant la légitimité du Vatican.

Notre pays est laïque, notre nation est ouverte. Mon Mouvement sera le sauveur, le conservateur.

Je ne porte aucun jugement hâtif sur les croyants. Je suis croyant, un croyant rempli d'espoir, un croyant ayant perdu la Foi en l'homme, un croyant voulant le changement, un croyant rêvant de l'Organisation.

La Religion me semble bien ironique. Elle se dit souvent ouverte, mais pour qui ? Ouverte seulement pour ceux adhérents à leurs convictions, attachés par ces communautarismes forts?

Même dans cette endroit grandiose qu'est la Chapelle royale j'étouffe, les murs sans fin, gigantesques, me semblent si petits, si injustes, si grotesques, si simples. Ils forment le ghetto des coupables, le ghettos des aveugles.

Une de mes très proche connaissance, et Dieu sait qu'elle se reconnaîtra, est très attachée à l'espérance de l'espèce humaine. Ses connaissances, ses très nombreuses lectures, ses expériences, son vécu, ..., toutes ces choses lui ont dictées ses pensées, ses agissements, ses comparaisons.

Cet endroit me paraît en fait être elle : silencieux, sans plaintes, mystérieux, endurant, et si accueillant. Même après le passage de conflits, de guerres, d'idéologies contestables il, elle est là, tendant les bras, tendant le coeur, le choeur, écoutant, apaisant, relativisant.

Tout deux semblent si complémentaires, tout deux sont si secrets !

Ils ont vécu, ils ont subi, ils n'ont protesté, ils ont craqué, mais ils sont là, comme au premiers jours, là pour nous, pleins d'espérance, pleins de bonté, pleins de recueillement.

Je m'en veux d'oser avouer que j'ai mal pour eux, je m'en veux d'oser dire que j'ai compris, je m'en veux d'oser apaiser, je m'en veux d'oser exorciser, je m'en veux d'oser être à la hauteur.

Même si elle n'a de la noblesse que le nom de son patelin, ce qu'elle a dans son coeur, et ce qu'elle y cache, je l'ai tout su.

Je bénis la plume, qui est libératrice.

La vie est ainsi, elle est comme cette chapelle, on y croit, on y pleure, on y jubile, on s'y envole, on s'y quitte, mais on y reste si étranger.

La Chapelle royal est ouverte, comme toute église, sur la vie, pour chaque pèlerin, mais est fermée par tout les tabous la murant.

Je me suis libéré d'un chagrin, je me suis libéré de mes maux, je marche vers l'avenir, et je sais qu'en terminant la visite de ce palais, je me serai doté d'une chose primordiale et belle : l'espérance dans ce que chacun fait, l'espérance dans ma Création.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tu n'écris plus?
J
tu n'écris plus?
J
tu n'écris plus?
L'Organisation obscure : L'apocalypse selon VERSAILLES
Publicité
Archives
Publicité